Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Scandale des fonds H2O : défendez vos droits
information fournie par Le Revenu 13/01/2023 à 07:03

La liquidité est un critère essentiel en gestion collective. Le souscripteur doit pouvoir entrer et sortir des fonds, à un rythme quotidien ou hebdomadaire, selon la périodicité de valorisation. C'est le rôle du régulateur d'y veiller. (© ML)

La liquidité est un critère essentiel en gestion collective. Le souscripteur doit pouvoir entrer et sortir des fonds, à un rythme quotidien ou hebdomadaire, selon la périodicité de valorisation. C'est le rôle du régulateur d'y veiller. (© ML)

L'AMF a sévèrement sanctionné la société de gestion H2O AM et ses dirigeants. Nos conseils pratiques face cette situation délicate pour récupérer votre argent bloqué.

La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié début janvier sa décision, prononcée le 30 décembre, à l’encontre de la société de gestion H2O AM et de ses deux dirigeants fondateurs. Le juge du régulateur a suivi les réquisitions de son collège.

L'amende va bien au-delà du précédent record, détenu par Amundi, qui avait écopé d'une sanction de 32 millions d'euros, infligée pour manipulation de cours sur les contrats à terme de l'Euro Stoxx 50.

93 millions d'euros d'amendes

La société H2O AM, son directeur général Bruno Crastes et son directeur des investissements Vincent Chailley (lire l'encadré) écopent de sanctions pécuniaires de respectivement 75 millions, 15 millions et 3 millions d’euros. Elles sont toutes assorties d’une sanction disciplinaire pour plusieurs manquements dans la gestion de fonds.

Bruno Crastes est le plus sévèrement touché. Le directeur général se voit interdire d’exercer, pendant cinq ans, l’activité de gérant, directement ou par délégation, ou de dirigeant d’une des entités mentionnées dans l’article L. 621-9 du Code monétaire et financier. La durée est toutefois réduite de cinq ans par rapport à la réquisition du collège de l'AMF qui avait demandé dix ans d'interdiction.

Actifs illiquides

Les griefs de l'AMF étaient liés aux investissements de H2O AM LLP, basée à

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.